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Finance durable

13 % des épargnants ont déjà réalisé un investissement responsable

Si une majorité des Français déclarent accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements, seuls 13 % des épargnants ont déjà investi dans un fonds d'investissement responsable, selon un sondage de l'Ifop pour le FIR. 

L'investissement responsable (IR) n'a toujours pas trouvé sa place dans l'épargne des Français. Selon la dernière édition du sondage annuel mené par l'Ifop pour le FIR (Forum pour l'Investissement Responsable), seuls 13 % des épargnants déclarent avoir déjà investi dans ce type de placements qui visent à "concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d'activité". Un chiffre certes en progression par rapport aux années précédentes (7 % en 2022 et 2021), mais qui reste encore faible par rapport à l'intérêt des Français pour ces sujets : ces derniers sont une majorité (57 %) à déclarer accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placement.

Ce décalage peut s'expliquer comme les années précédentes par un déficit de notoriété auprès du grand public : en 2023, 17 % des sondés possédant au moins un produit d'épargne disent connaître l'investissement responsable, et 15 % déclarent s'en être déjà vu proposer par leur conseiller financier. Ce dernier pourtant reste de loin l'interlocuteur jugé le plus pertinent pour informer sur l'investissement responsable. En face, 3 Français sur 10 seraient prêts à consacrer une partie de leur épargne à ce type de placements. Comme l'an dernier, les thématiques de la pollution et des droits humains sont considérées comme prioritaires par les investisseurs responsables, devant le changement climatique et le bien-être au travail. 

Pour susciter une adhésion plus large, reste aussi à convaincre une part des épargnants de l'impact réel de ces placements sur l'environnement et la société. Aujourd'hui, ils sont 38 % à penser que l'impact des produits d'investissement responsable est positif (contre 32 % en 2022), et 55 % à penser que cet impact est neutre. Ils sont par ailleurs 76 % à être d'accord avec l'affirmation "(Ces produits) constituent surtout un argument marketing sur lequel les banques communiqueront mais qui ne changera rien à l’utilisation concrète qui sera faite de votre épargne", et 73 % à penser qu'ils "impliquent pour l’épargnant d’accorder moins d’importance à la rentabilité financière de son épargne". Malgré une certaine méfiance, 49 % des épargnants sondés considèrent qu'ils peuvent avoir un impact réellement positif sur l’environnement et la société via leur épargne.